

Interview d'Alexis Ntamack
Comment s’est effectuée votre arrivée à Dijon ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
J’étais en train d’effectuer ma saison à Grasse, Dijon m’a sollicité dès le mois de janvier. J’ai fait part de mon souhait de poursuivre la saison en National 2 afin de valider la saison individuellement et collectivement pour passer un palier. Chose que le club a acceptée, par la suite les discussions se sont poursuivies. J’ai pu visiter les infrastructures du club. J’ai aussi échangé avec le coach et le responsable du recrutement par téléphone et de vive voix. Le club a tout fait pour me connaitre le plus possible, cela a énormément joué dans ma décision finale.
Avez-vous eu d’offres cet hiver et cet été ?
Cet hiver, j'ai été sollicité par des clubs de National, notamment par QRM mais aussi en Ligue 2 par Grenoble, mais l’offre la plus concrète a été Dijon. Ils ont entamé les discussions le plus rapidement possibles avec Grasse et sur l’aspect contractuel, cela a collé directement. En rejoignant Dijon, je vais pouvoir gratter du temps de jeu pour gravir les échelons les uns après les autres. Et ainsi pouvoir progresser et évoluer en tant qu’homme et en tant que joueur pour toucher un plus haut niveau dans les années futures.
Depuis votre départ de Toulouse à l’été 2024, avez-vous pensé atteindre le championnat de National aussi tôt ?
Honnêtement, après mon départ de Toulouse, je souhaitais faire une bonne saison à Grasse afin de rebondir. Sur le plan collectif et individuel, la saison est réussie avec mes 12 réalisations en championnat. Surtout dans ce groupe du sud qui est très relevé et très compliqué chaque année. J’espérais atteindre ce niveau le plus rapidement possible, ce qui est désormais chose faite. À moi de tirer mon épingle du jeu et de prouver que j’ai le niveau adéquat.
Après avoir inscrit 12 buts en National 2 à Grasse, que retenez-vous de cette saison 2024/2025 ?
Je ne retiens que du positif, j’ai pu grandir en tant que joueur et homme, j’ai pris en maturité ce qui m’a surement porté défaut à Toulouse lorsque j’étais plus jeune. J’ai de très bonnes relations avec la direction sportive et les joueurs. C'était une superbe aventure qui m'a marqué en tant qu'homme.
Comment avez-vous appris et vécu le retour de Julio Tavares ?
Julio Tavares est un joueur emblématique à Dijon, c’est le meilleur buteur ici (80 réalisations). On est tous très heureux de son retour, il va apporter sa touche d’expérience, il connait très bien ce club, les supporters, le stade… Il va aussi m’aider à progresser grâce à ce qu’il va m'apporter sûr et en-dehors du terrain. Un joueur comme lui n’amène que du positif pour l’ensemble de l’équipe.
Quelle(s) valeur(s) et quel état d’esprit prône votre entraineur (Baptiste Ridira) dans sa philosophie footballistique ?
Il essaye de créer un groupe avec une bonne cohésion qui s’entend sur le terrain. Il me demande de faire beaucoup d’appels en profondeur, d’être disponible entre les lignes et d’être clinique devant le but. Aujourd'hui, le coach m’aide à progresser sur le jeu avec mon mauvais pied (le pied gauche), mais aussi sur le jeu de tête. Ce sont mes deux gros axes de progression à l’heure actuelle.
Comment se déroule cette préparation estivale et les premiers matchs amicaux ?
On a fini cette préparation en étant invaincu, cela est forcément positif et prometteur. La préparation se passe plutôt bien. Sur le plan individuel je n’ai pas encore trouvé le chemin des filets, mais cela finira par arriver. Collectivement, on est plutôt satisfait de nos matchs amicaux. Le groupe progresse match après match avec une équipe très solide, c’est très prometteur pour ce début de saison.
Vous êtes capable d’évoluer en pointe de l’attaquant, mais aussi sur les ailes. Dans quel rôle vous sentez-vous le plus à l’aise ?
Avant, j’étais à l’aise plutôt sur les ailes, maintenant et depuis mon arrivée à Grasse, je me suis adapté en tant qu’avant-centre, un poste dans lequel j’ai très bien progressé. Lors de mes années en U19 puis avec l’équipe réserve en N3 à Toulouse, je jouais plutôt en tant qu’ailier gauche ou droit. J’ajuste mon style de jeu en fonction de la volonté et du schéma tactique de l’entraineur.
Comment avez-vous préparé cette dernière rencontre de présaison contre l’AS Biesheim (N2) ?
On l’a préparé comme tous les autres amicaux, dès l’entrainement, avec des exercices en salle en début de matinée, et à 10 heures, l’entrainement sur le terrain commence. Par la suite, on va faire de la récupération ou du travail en salle avec les kinés du club. Cette rencontre est particulière, on a pu jouer pour la première fois de la saison devant nos supporters. Ces derniers m’ont d’ailleurs très bien accueilli sur les réseaux sociaux et aux entrainements avec de superbes échanges.
Physiquement, êtes-vous prêt pour la première journée de National ? (le 08/08 contre l’US Orléans) ?
Physiquement, je me sens bien et prêt. Il faudra récupérer à la fin des entrainements pour être prêt à 100% pour la première journée de championnat. Même si je souhaite inscrire mon premier but de la saison le plus rapidement possible. Mais aujourd'hui, on se concentre tout d’abord sur cette dernière rencontre amicale afin de peaufiner les derniers détails de notre préparation estivale.
Quelles sont vos qualités ? Et quels joueurs vous inspirent ?
Mes qualités sont la vitesse, la profondeur, ma capacité à prendre des espaces, à marquer des buts. J’aime beaucoup le profil de Killian Mbappé, c’est un joueur qui joue en pointe de l’attaque, qui prend des espaces comme moi. Je m’inspire au maximum de lui et de ses qualités pour progresser chaque jour à l’entrainement et en match.
Quels sont vos objectifs personnels pour cette saison ? Quels sont les objectifs du club ?
Mes objectifs sont de faire une belle saison, en essayant de faire remonter le club en L2, de gratter le maximum de minutes de jeu et de mettre un maximum de buts. J’aimerais inscrire 6 buts avant la trêve, comme j’avais su le faire avec Grasse la saison dernière. Ça serait parfait !


