Interview d'Alexi Koum

9 août 2025

Malgré vos premières minutes en Ligue 1 avec l’OM face à AS Saint-Etienne (NDLR le 08/12) pourquoi avoir décidé de rejoindre Valenciennes ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

J’ai décidé de rejoindre Valenciennes qui possède un projet ambitieux, c’est l’un des meilleurs clubs du championnat. C’est très motivant de faire partie d’un club comme celui-là. C’était avant tout une volonté de ma part de chercher du temps de jeu pour acquérir de l’expérience et progresser. J’ai senti que c’était le bon moment pour moi de passer un cap, lors de la saison dernière, j'ai validé le niveau N3 (avec la réserve de l’OM). Le club et moi, on s’est dit que c’était la meilleure chose pour tout le monde.

Avez-vous eu des échanges avec Stéphane Moulin ? Dans quel rôle le coach souhaite-t-il vous utiliser ?

J’ai eu des échanges avec le coach, on s’est entretenu par téléphone, il a eu un bon discours qui m’a motivé à le rejoindre. Il m’a proposé le projet et il sait qu’il faut que je progresse, c’est ce qui m’a convaincu. Aujourd’hui, je viens pour évoluer au poste de latéral gauche, dans une défense composée de quatre joueurs.  

Sur ces premières semaines, l’entraineur m’aide à progresser, il me parle beaucoup  et il me donne des conseils sur les placements. Il possède de l’expérience à l’échelon supérieur, ce n’est que du positif pour moi.

Est-ce que vous avez échangé avec vos coéquipiers (Simon Ngapandouetnbu et Soumaila Traoré) qui ont connu ce championnat de National ?

Oui, j’ai pu échanger avec-eux à ce sujet, surtout avec Soumaila Traoré "Soum", il m’a dit qu’il s’agit d’un championnat relevé, encore plus cette année. Je m’attendais à avoir beaucoup de duels pendant les rencontres. J’insiste là-dessus, mais c’était le bon moment pour partir en prêt, je viens ici pour progresser.

Est-ce qu’il y a eu des contacts avec d’autres clubs cet été ?

J’ai eu des conversations avec Pau, mais le projet valenciennois a été très convaincant, notamment par les échanges avec la direction sportive. En venant en National, je ne décide pas de venir ici pour la facilité, je sais que le niveau est haut. Dans cette équipe valenciennoise, il y a de la concurrence à chaque poste. C’est à moi de gagner ma place.

Quels sont vos objectifs durant cette année ?

Pendant la saison, je veux avant tout progresser et jouer un maximum de matchs en National, afin d’engranger en expérience.

Par la suite, à la fin de la saison, je reviendrai à l’OM et on verra ce que ce prêt a donné. Mais je dois avant tout répondre aux attentes de VAFC.

Avez-vous échangé avec la direction marseillaise avant ce prêt ? Quelle a été leur volonté ?

Tout le monde a pensé qu’il s’agissait du bon moment, Valenciennes a contacté l’OM et je faisais partie de la liste de joueurs disponibles en prêt. Après avoir échangé avec la direction, j’ai fait le choix d’accepter l’offre du VAFC.

Lors de la saison précédente, vous avez évolué sous les ordres de Roberto De Zerbi : comment vous a-t-il aidé à progresser ?

Il m’a aidé dans la technique, dans l’aspect tactique de mon jeu avec et sans le ballon. Mais également dans la réflexion, il insiste sur le fait que le football se joue aussi avec la tête. Lorsque je suis arrivé à l’OM, je sais que De Zerbi est le coach qui peut m’aider à progresser, c’est forcément un plus dans ma réflexion. 

Quelles sont vos qualités ? Et quels joueurs vous inspirent ?

Mes qualités sont la puissance, l’envie, je vais toujours chercher à tout donner sur le terrain avec cette grinta, cette détermination. J’aime bien un joueur comme Théo Hernandez qui m’inspire beaucoup dans la partie offensive et défensive de son jeu.

Que pensez-vous de l’effectif et du mercato réalisé par le club ?

C’est un très bon effectif avec beaucoup de bons joueurs qui connaissent ce championnat de National. D'autant plus que le groupe progresse chaque jour avec les nouvelles recrues. J’ai constaté cela avec les entrainements. Aujourd'hui, la cohésion d’équipe commence à bien se créer, on apprend à se connaitre sûr et en dehors du terrain.

Vous êtes international français U16 à U19, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est une fierté de porter le maillot de l’équipe de France, c’est quelque chose de magnifique, c’est le fruit d’un travail qui débute dès les premières rencontres en club. Cela m’a aidé à passer un cap, on joue contre des équipes internationales avec des joueurs tous plus doués les uns que les autres.